lundi 16 mai 2011

BORDEAUX CHAMPION DE FRANCE


Au terme d'une grande finale très engagée, les Bombers de Bordeaux ont battu les Hawks de Toulouse à Perpignan sur le score de 77 à 52.

Entre une équipe de Bordeaux forte de son succès dans la poule Nord (en éliminant Paris le vainqueur sortant du championnat) et une équipe toulousaine gonflée à bloc qui avait à coeur de confirmer sa victoire lors de la dernière finale de la Coupe de France, le suspense était de mise pour désigner le nom du nouveau champion de France.
A défaut d'être spectaculaire, cette rencontre aura été riche en intensité physique et en duels serrés. C'est Bordeaux qui a vite pris le commandent de la parti en enchaînant 2 goals et 2 behinds de suite sans laisser à Toulouse la possibilité de s'exprimer au tableau d'affichage. A l'issue du premier quart, les Bombers étaient devant au score.
Dans le deuxième quart-temps, les Hawks de Toulouse emmené par un impressionnant Cameron Guthire, maître des airs et doté d'un puissant kick, prirent l'avantage.
A la reprise du troisième quart, les Bordelais pressèrent les Toulousains et dominaient territorialement et physiquement la rencontre ce qui permettait aux Bombers de reprendre le commandement au tableau d'affichage. Etouffant leur adversaire, les Girondins n'encaissaient qu'un seul petit point au cours de ce troisième quart. Ils géraient leur avance dans le dernier quart et pouvaient savourer leur victoire lorsque la sirène finale retentit. 77-52 pour Bordeaux qui étrenne son palmarès, récompense du dur labeur exécuté depuis 4 ans par son président-coach Frédéric Zohar.

Dans les autres rencontres, Paris a dominé largement Marseille sous la pluie. Dans une rencontre survolée par la technique collective et la classe individuelle des Parisiens, dont Wilfried Houvion qui a confirmé qu'il est sans doute l'un des meilleurs joueurs hexagonaux du moment, la jeune équipe de Marseille s'est inclinée sur le score de 171-38
Dans la finale pour la 5ème place, les Kangourous de Strasbourg, éprouvés par un long voyage, ont cependant tenu à faire honneur à leur rang en s'imposant aisément face à l'équipe locale de Perpignan 178-66.