vendredi 23 avril 2010

UN OEIL DANS LE RETRO: IL Y A 1 AN,LA PREMIERE ANZAC CUP


Alors que Villers-Bretonneux s'apprête à accueillir la deuxième édition de l'ANZAC Cup qui oppose une sélection française et une sélection australienne dans le cadre des commémorations de l'ANZAC Day, retour sur le succès de la première édition qui a eu lieu l'an dernier.

Le 26 avril c'est avec une grande fierté que le footy français a rendu hommage aux soldats australiens et néo-zélandais morts au combat lors de la première guerre mondiale lors des célébrations de l'ANZAC Day qui est un jour capital dans le calendrier des Antipodes. Une sélection française constitués en plus des joueurs hexagonaux, d'Australiens et de joueurs expatriés évoluant en France a rencontré les Convicts représentés par les meilleurs joueurs australiens d'Europe.

Cette rencontre amicale s'est soldée par une large victoire des Convicts mais au-delà de l'aspect sportif,il faudra retenir l'engouement des habitants de la ville qui ont été nombreux à assister à l'événement avec en particulier les enfants qui ont pu s'initier aux gestes basiques du footy.
Il faudra aussi souligner la remarquable organisation et l'investissement de la communauté australienne d'Europe qui n'a pas hésité à faire le déplacement en souvenir de leurs aïeuls morts sur les champs de bataille de la Somme. Bref,ce fut un week-end chargé en émotions que les protagonistes n'oublieront sans doute jamais.